ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Auteurs : soumettez
votre article en ligne
Autres revues >>

Technique et Science Informatiques

0752-4072
Revue des sciences et technologies de l'information
 

 ARTICLE VOL 31/1 - 2012  - pp.7-9
TITRE
Éditorial

RÉSUMÉ

L’utilisation des ontologies pour le partage et l’intégration d’informations hétérogènes dans un contexte de répartition est largement adoptée. Avec l’avènement du web sémantique, la recherche dans ce domaine s’est intensifiée ces dernières années. Différentes problématiques y sont abordées : méthodes de conception des ontologies, gestion de l’évolution des ontologies, modélisation, représentations et raisonnements à base d’ontologies, construction et génération semi-automatiques d’ontologies, évolution et alignement d’ontologies, représentation et persistance des données à base ontologique, systèmes d’intégration à base ontologique, conception de bases de données accessibles à partir d’ontologies, etc.

Depuis 2007, une communauté internationale francophone sur le thème des ontologies s’est constituée en organisant des Journées francophones sur les ontologies (JFO). Ces éditions se sont tenues à Sousse (Tunisie) en 2007, à Lyon (France) en 2008, à Poitiers (France) en 2009 et à Montréal (Canada) en 2011. Ce numéro spécial concerne les journées JFO 2009 organisées sur le site du Futuroscope à Poitiers les 3 et 4 décembre 2009 par le Laboratoire d’informatique scientifique et industrielle de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique LISI/ENSMA.

JFO 2009 a reçu 45 soumissions d’articles de différents pays francophones. Après évaluation par les membres du comité scientifique international de JFO 2009, dix-sept articles longs et cinq articles courts ont été retenus (une première pour JFO 2009), prouvant ainsi le dynamisme de notre communauté. Les articles acceptés couvrent différents thèmes de recherche et d’application incluant la construction d’ontologies, la représentation et la réutilisation d’ontologies, les approches à base ontologique, l’utilisation des ontologies dans divers domaines d’applications comme l’information médicale, le e-learning et bien d’autres. Neuf papiers ont été présélectionnés pour ce numéro spécial. Après deux étapes d’évaluation, où chaque article a été évalué par quatre relecteurs, seuls cinq articles ont été retenus ici. L’article « Extraction de sous-ontologies autonomes par fermeture des opérateurs hyponymie et hyperonymie » de Vincent Ranwez, Sylvie Ranwez et Stefan Janaqi, aborde le problème difficile de la gestion par des humains d’ontologies de taille importante. Les auteurs proposent une solution pour extraire un fragment de l’ontologie globale contenant des concepts pertinents à l’application cible. Cette solution utilise un algorithme de complexité raisonnable, basé sur la théorie des graphes calculant la fermeture des opérateurs d’hyponymie et d’hyperonymie entre les concepts ontologiques pertinents. La solution proposée est intégrée à l’application OntoFocus visant à restreindre la Gene Ontology à partir de l’annotation du gène BRCA1, lié au cancer du sein.



AUTEUR(S)
Ladjel BELLATRECHE, Gilles KASSEL, Philippe THIRAN

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (35 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier